Photographe nancéien,

ça n’est pas la première fois que je suis chargé de faire des photos pour des personnalités politiques de Nancy, et notamment Valérie Rosso Debord dont j’avais déjà fait la photo qui a servi à sa carte de voeux l’année dernière.

Valérie Rosso Debord est députée de Nancy, et adjointe au Maire en charge des personnes âgées et handicapées .

Née en 1971 à Chaumont, elle a poursuivi des études de Droit à la faculté de Nancy où ses parents sont venus habiter alors qu’elle était agée de cinq ans; C’est lorsqu’elle était étudiante à la faculté de Droit de Nancy  qu’elle s’est engagée en politique, notamment après une rencontre avec Claude Gaillard a qui elle a succédé sur les bancs de l’Assemblée Nationale.

Elle obtint son premier mandant politique à la Ville de Nancy en 2001 , depuis elle est restée adjointe au Maire , en charge des personnes agées et handicapées.

Députée de Meurthe et Moselle, elle a été élue pour la première fois à Nancy en 2007 , elle siège aujourd’hui à la Commission des Affaires Sociales et à la Commission des Affaires Européennes.

 

 

 

 

C’est toujours un pari difficile à tenir que de faire des photos pour des élus, dans le courant de l’hiver j’ai également  fait des photos pour la campagne de Nicole Olivier (Conseillère Générale) ; en effet, surchargés de travail ils ont généralement très peu de temps à consacrer au photographe et ont, bien évidemment un niveau d’exigence élevé.

Mais finalement le travail n’est pas très différent pour le photographe : saisir une personnalité, se faire accepter , obtenir la confiance de la personne photographiée et la détendre face à l’objectif : tout autant un savoir être qu’un savoir faire exactement comme  lorsqu’on doit faire des photographies de bébé, de jeunes enfants, de photographies d’amoureux avant ou pendant leur mariage ou encore des photos  de famille. Il faut en effet être psychologue, avoir le sens de l‘observation, savoir communiquer , ne pas céder aux stress et finalement être à l’aise pour mettre à l’aise.

Leave A

Comment