Reportage photographique en israel

Je ne sais comment remercier Monsieur Baruch Temstet qui a eu l’immense gentillesse de m’ouvrir les portes de Bnei Brak et du monde de l’étude juive.

Je l’ai rencontré il y a quelque mois, la de la venue du rabbi de Kalov à Nancy; lors de la visite de la synagogue, il m’a lancé l’invitation:  » le jour où vous venz en Israel, contactez moi , je vous montrerai le vrai visage de bnei brak… » , quelques moi après je me suis rendu en Israel pour un mariage juif et bien évidemement j’ai répondu avec enthousiasme à son invitation !

Tout d’abord la Yeshiva de Ponoviz, l’une des plus   grandes par la taille et par le prestige dans le monde  avec son frontispice sur lequel sont inscrit:

וְהָיָה הַנִּשְׁאָר בְּצִיּוֹן, וְהַנּוֹתָר בִּירוּשָׁלִַם–קָדוֹשׁ, יֵאָמֶר לוֹ: כָּל-הַכָּתוּב לַחַיִּים, בִּירוּשָׁלִָם
et on dénommera saint quiconque aura été sauvé dans Sion et épargné dans Jérusalem, quiconque aura été marqué pour la vie à Jérusalem (Isaïe 4,3)
וּבְהַר צִיּוֹן תִּהְיֶה פְלֵיטָה, וְהָיָה קֹדֶשׁ; וְיָרְשׁוּ בֵּית יַעֲקֹב, אֵת מוֹרָשֵׁיהֶם
Mais sur le mont Sion un débris subsistera et sera une chose sainte, et la maison de Jacob rentrera en possession de son patrimoine. (Ovadia 1,17)
.
Emouvantes prophéties lorsqu’on sait que le fondateur de cette Yeshiva est arrivé à Bnei Brak qui n’était à l’époque composé que de quelques baraques, pendant la shoa alors que sa famille avait été massacrée en Lituanie .
Il s’est mis à l’ouvrage pour construire pierre par pierre ce lieu d’étude; à l’époque personne n’a cru à son entreprise: l’endroit était quasi désertique et le peuple juif n’existait plus……
.
כִּי-אָמַרְתִּי–עוֹלָם, חֶסֶד יִבָּנֶה; שָׁמַיִם, תָּכִן אֱמוּנָתְךָ בָהֶם
Car, dis-je, la bonté aura une durée éternelle; dans les cieux tu as rendu immuable ta fidélité. (Psaumes 89,3)
l'entrée de la yeshiva de Ponevez
la yeshiva de Ponevez
photographe juif: l'étude à la yeshiva
salle d’étude à la yeshiva de ponovez

 

photographe juif d'un chiour de rav Eleldstein
Rav Edelstein

 

 

undefinedundefined

 

 

undefinedundefinedundefinedundefinedundefined

.

 

.

 

.

Après la visite de la Yeshiva nous nous sommes rendus chez Rav Steinman chlita, un des grands de notre époque  de la Torah . Plus que centenaire, il continue à consacrer toutes ses journées à l’Etude et à donner des chiourim.

 

Etude chez Rav Steinman
Rav Stainman
Etude chez Rav Steinman -0040
Etude chez Rav Steinman

 

 

 

Après cette visite nous nous sommes rendus chez rav Karelitz chlita, l’un des plus grands décisionnaire actuel du monde juif

 

avec Rav Karelite Chlita
Avec Rav Karelitz Chlita

 

Leave A

Comment

THOMAS
jeudi 14 juillet 2011
je découvre vos photos, c'est vraiment magnifique, je ne connais rien absolument rien en photographie encore moins sur la judaicité........mais c'est superbe, bravo quel beau travail, cela respire le bonheur, la joie et l'échange, bien à vous Patricia
Répondre
daniel
vendredi 24 juin 2011
'Hazak Rabbi 'Haïm HaCohen !!!
Répondre