La session d’engagement avant le mariage.

 

Il est inutile de rappeler l’importance de la photographie lors d’un mariage.

session d'engagement

Seules preuves du plus beau jour de votre vie,

ainsi que de votre affection réciproque, avec les alliances, évidemment ! D’autres outils peuvent immortaliser un jour unique comme un « guest book »*, qui est un livre de signature mis à la disposition des invités, afin qu’ils y laissent un petit mot destiné aux jeunes mariés. Votre album photos sera consulté par vous, et vos amis, mais aussi par votre famille, vos enfants et sans aucun doute  également par  vos petits-enfants et fera ainsi partie intégrale du patrimoine familial…c’est dire si son importance est à prendre au sérieux.

Et pourtant, même si cela peut paraître implicitement difficile, pour que cet album soit de qualité, il est impératif que les futurs mariés soient détendus !

session d'engagement

Le lien entre le professionnel et les futurs mariés est ainsi fondamental

pour la réussite de bonnes photos. Aucun geste, aucune posture ne doivent être imposés ou figés, mais, communément choisis de manière consciente, ou moins consciente. Pour capter la magie d’une telle journée, et la rendre éternelle, il faut être capable de voir au delà du visible. Seule une personne ayant pris le temps de connaître les futurs mariés peut transmettre, au delà de l’apparence, souvent très flatteuse, l’émotion et la joie,  l’harmonie entre les futurs époux. Les mariages se déroulant dans la majorité des cas au sein d’un cadre bucolique, le professionnel doit savoir retranscrire l’osmose entre les protagonistes et la nature. Il est  nécessaire, pour cela, de les avoir déjà vu se mouvoir dans un tel univers ; sous une lumière naturelle et ombragée afin de comprendre au mieux la manière dont ils la réfléchissent.

C’est pourquoi, préalablement au mariage, une séance photos est organisée

afin de nouer une relation vraie. Cette intimité va également permettre au professionnel d’approfondir leurs personnalités, plus ou moins timides, ou au contraire expansives, et connaître leurs gestes, si révélateurs. Elle permet au professionnel de capter la cadence qu’ils adoptent pour se déplacer « ensemble », premiers signes de construction d’un couple. Ainsi le jour J, le photographe, connaissant mieux leurs personnalités, saura les détendre et jouer son rôle de confident. Loin de la notion parfois angoissante d’engagement, cette séance a lieu tout au long d’une promenade et est, le plus souvent, perçue comme un « break » par les deux héros. Détendus, ils pourront se retrouver, s’embrasser, rire, sous l’œil discret, mais toujours attentif, du photographe. Le couple prendra rapidement l’habitude de la présence du photographe, devenu complice. Cette séance provoque des prises particulièrement réussies car elles ont la force de la spontanéité. C’est également lors de cette « session d’engagement » que vous pourrez formuler vos souhaits quant aux lieux ou vous souhaitez être photographiés. Un repérage est d’ailleurs le bienvenu si cela est possible. Vous comprendrez aisément l’importance de cette séance qui permet de prendre le temps de se connaître et de s’apprécier, d’autant plus que rien n’est plus touchant que deux personnes la veille de leur engagement, garantissant aux jeunes mariés de passer, tous comme leurs convives, une journée merveilleuse.

Conscient de l’importance de notre travail, nous n’acceptons pas plus d’un mariage  par semaine afin de garantir une disponibilité de chaque instant et de permettre la création d’un album à la hauteur de l’amour partagé par les protagonistes. De plus, notre professionnalisme assure la photographie des autres membres de la cérémonie, en toute impartialité.

*Le guest book, ou livre de signature, est aussi le moyen laissé aux invités pour qu’ils y laissent leur adresse email afin de recevoir la photo de votre choix comme souvenir de ce très beau jour.

 

Leave A

Comment

djf
lundi 18 juillet 2011
De belles pdv... celle ds le métro et la dernière sont mes préf :D
Répondre
    lundi 18 juillet 2011
    Merci :-)
    Répondre
martine
jeudi 18 novembre 2010
Très beau Étienne !! Les gauffres, miam ça d'l'air bon à deux ..
Répondre
    vendredi 19 novembre 2010
    Merci Martine. Très beau, très bon , "très beaucoup d'émotions", cette session d'engagement de Virginie et Maxime a été un pur moment de bonheur partagé !
    Répondre