une belle fête à Paris

C’est au mois de juillet dernier que j’ai rencontré pour la première fois Marion et Maxime, à Strasbourg le lendemain de la ‘houppa de Tania et Yoni; ils habitent tous deux à Paris mais avaient profité d’un week end de liberté pour visiter Nancy et l’Alsace.

Le courant est immédiatement passé et ils m’ont dès ce rendez vous témoigné d’une très grande confiance; la date de leur mariage n’était pas encore arrêtée ( aujourd’hui nous savons que la ‘houppa aura lieu en aout 2015 )mais les fiançailles programmées pour fin novembre dans le centre communautaire juif de Rosny sous Bois, en région parisienne .

Jamais je n’avais vu une telle fête à l’occasion de fiançailles, Maxime m’avait pourtant prévenu qu’il n’y aurait que la famille proche et quelques amis intimes…. Mais voilà, les deux familles sont très nombreuses et tout le monde très désireux de faire la fête pour célébrer l’évènement.

Dès leur arrivée dans la salle où étaient dressées les tables pour le repas ils se sont fait acclamer par leurs familles et de joyeuses horas ont immédiatement commencées ; les danses sont enchaînées sans interruption dans une joie rare jusqu’à la pièce montée qui ne fut pas le point d’orgue de la journée puisque qu’elle fût suivie d’une nouvelle série de danses effrénées qui laissèrent peu à peu la place au traditionnel Henné.

« מצווה גדולה ליהות בשמחה תמיד ».  ( Mitzvah Gedola L’hiyoth B’simcha Tamid:c’est une grande Mitzvah que d’être toujours dans la joie – une mitzvah dans le monde juif est une action conforme aux principes du judaïsme et dirigée vers la Torah- ) ….. et de la joie il y en a eu en cette après midi d’automne !

 

photographe mariage juif 1photographe mariage juif 2photographe mariage juif 3photographe mariage juif 4photographe mariage juif 5photographe mariage juif 6photographe mariage juif 7photographe mariage juif 8photographe mariage juif 9photographe mariage juif 10

Evidemment,  et cela n’étonnera pas ceux qui me connaissent, la confiance quasi aveugle que m’avaient témoignée Marion et Maxime avait été de nature à ce que j’arrive au centre communautaire  juif de Rosny Sous Bois avec une pression, si c’est possible, encore plus importante que pour d’autres cérémonies. Peu de temps après la mise en ligne des images ( comme toujours dans le délai maximum de deux semaines ), j’ai reçu un appel téléphonique enthousiaste de Maxime qui , en point d’orgue, me laissa l’un des commentaires les plus élogieux jamais reçus : cliquer ici pour y acceder.

Il faut dire que dès la mise en ligne du diaporama, 48 heures après cette belle fête, Maxime m’a très chaleureusement manifesté sa satisfaction

Maintenant pour me faire attendre la joie de ce mariage juif dont la fête promet d’être particulièrement joyeuse, il nous reste encore à faire la session d’engagement .

 

(Marion + Maxime) fiançailles à Paris from Etienne Heymann on Vimeo.

Leave A

Comment