Un beau mariage juif a Nancy

Litale et Rudy habitent tous deux à Paris et sont mariés civilement depuis déjà quelques temps. C’est une très bonne amie de Litale qui a poussé celle-ci à une ‘houppa (mariage juif) qui s’est tout naturellement faite à Nancy, lieu où réside « l’initiatrice » de ce mariage.

Les choses sont allées assez rapidement et c’est seulement il y a quelques semaines que les deux jeunes mariés m’ont contacté; nous n’avons eu que le temps de quelques échanges par mails et une discussion sur internet, par skype; mais bien sur nous nous sommes rencontrés la veille du mariage: c’est indispensable pour un photographe, pour ressentir et comprendre les émotions.

 

 

mariage juif a nancy

la prière

004-photographe mariage juif

la kétouba

une bien jolie kétouba pour la houppa de Litale et Ruddy

La signature de la kétouba

l'entrée du marié

l'entrée de la Kalla

010-photographe mariage juif

011-photographe mariage juif

012-photographe mariage juif

la synagogue de Nancy

014-photographe mariage juif

015-photographe mariage juif

premières bénédictions

017-photographe mariage juif

la remise de la bague

019-photographe mariage juif

l'index recourbé

021-photographe mariage juif

022-photographe mariage juif

lecture de la kétouba

la synagogue de Nancy

025-photographe mariage juif

026-photographe mariage juif

bris du verre

les photos de couple à Nancy

029-photographe maraige Nancy

031-photographe maraige Nancy

032-photographe maraige Nancy

033-photographe maraige Nancy

034-photographe maraige Nancy

035-photographe maraige Nancy

036-photographe maraige Nancy

030-photographe maraige Nancy

 

Très peu de privilégiés ont eu la joie de participer à ce joli moment…..

Après les préparatifs de la Kalla (jeune mariée) , les rabbins ont procédé à la rédaction et à la signature de la kétouba  ( j’écris les rabbins car le rabbin de Nancy était assisté par le rabbin Fiszon, venu de Metz pour l’occasion ) .

A la suite de quoi les choses se sont enchainées de manière très classique mais non sans émotion.

Rudy est entré le premier dans la synagogue, entouré par ses parents, une fois sous la ‘houppa a mis son talith et ce fût l’entrée de Litale vers quiRudy s’avança, comme le veut la tradition, pour la reconnaitre et lui mettre le voile .

Les deux jeunes mariés installés, après un rapide discours se fût le moment des  sept bénédictions puis , moment le plus important dans un mariage juif, Rudy remis la bague à Litale après avoir lu la formule traditionnelle en hébreux .

Le rabbin de Nancy lut ensuite la kétoubah qui fût remise à Litale.

Avant que la marié ne procède au bris du verre, j’ai eu le privilège de poser mon matériel photo pour bénir les jeunes mariés en récitant la birkhat Cohanim .

Après cette belle cérémonie et une petite et sympathique  réception, j’ai eu le plais de partir avec les jeunes mariés pour une série de photos dans le centre de Nancy. ( malheureusement pour eux, la place Stanislas en travaux, nous n’avons pas pu y réaliser de photo : sans doute pour une autre fois lorsqu’ils reviendront à Nancy …) ; j’espère alors pouvoir leur offrir également une séance de photos de bébé ….

 

 

Leave A

Comment

samedi 2 juillet 2016
Amazing! your photos are full of vivid emotions and feelings! On your photos everyone can see and even feel real spirit of wedding! Especially, I liked the photos in the synagogue, they are fascinating
Répondre
jeudi 16 juin 2016
Bravo pour vos photos dans la synagogue, elles sont magnifiques :-)
Répondre