Un mariage à Tours ….

c’est l’occasion de découvrir une ville superbe que je connaissais trop peu et surtout de faire des photos dans la  Cathédrale, l’un des plus beaux édifices religieux qu’il m’ait été donné de découvrir.

Depuis Nancy je me suis rendu à Tours après un détour par Paris par la Salon de la Photo où j’ai eu l’immense joie de recevoir une médaille d’Argent de la photographie française.

Tours, j’ai eu le plaisir de découvrir la somptueuse cathédrale Saint Gatien qui accueillit l’engagement de Gwladys et Mayeul.

Naturellement la journée a commencé par les préparatifs de la mariée; après une belle session d’engagement faite à Paris, je savais que Gwladys garderait ce jour là son calme, sa sérénité et sa douce quiétude qui ne fut d’ailleurs pas sans m’évoquer  une image de Fujita…..

mariage a tours

les préparatifs de la mariée la cathédrale de tours la bénédiction du saint père4 photographe Nancy 6 photographe Nancy 7 photographe Nancy 8 photographe Nancy 9 photographe Nancy 10 photographe Nancy 11 photographe Nancy 12 photographe Nancy 13 photographe Nancy 14 photographe Nancy

Les familles et nombreux amis réunis sous les voûtes du magnifique édifice pour partager ce moment d’intense émotion, la messe consacra l’union de Gwladys et Mayeul et la paroles de bénédiction raisonnèrent longuement sous les voûtes de la cathédrale et dans le coeur de tous les proches du couple. La lecture de la bénédiction du Saint-Père au début de la Messe a été un grand moment d’émotion; l’assemblée se recueillit dans la communauté des sentiments partagés. La musique et les chants s’élevèrent, rassemblant famille et amis dans une communion pleine de vie et d’espérance.

Les célèbres vitraux de la cathédrale de Tours nimbent l’échange des consentements d’une lumière radieuse et c’est dans cette atmosphère d’harmonie et de douceur que Gwladys et Mayeul s’offrent leurs anneaux d’or, symboles de leur union. La solennité de cet instant où Gwladys et Mayeul s’engagent mutuellement l’un envers l’autre est soulignée par une atmosphère de profond recueillement.

La lumière réfractée par les vitraux se conjugue à l’austérité de la pierre éternelle et donne un éclat singulier à ce moment que le photographe mariage se plaît à fixer.
A la fin de la cérémonie, les mariés s’avancent lentement dans la nef avant de sortir sur le parvis, accueillis dans l’allégresse de leurs invités.

Au cours de la réception qui succède à la cérémonie religieuse, les membres de la famille et les amis peuvent féliciter le jeune couple dans une ambiance festive et joyeuse. Les souhaits de bonheur et de prospérité sont exprimés aux mariés par chaque convive et, souvent, des larmes de joie accompagnent les sourires ! Gwladys et Mayeul accueillent ces témoignages d’amitié et d’affection avec beaucoup d’émotion. Ces instants intemporels resteront gravés dans la mémoire de tous.

La soirée s’avance et les convives se rassemblent autour d’un dîner raffiné que les nouveaux mariés président avec simplicité et élégance. Des amis se retrouvent, des liens se renouent et les conversations vont bon train dans la plus parfaite convivialité. Chacun participe au bonheur évident de Gwladys et Mayeul et rend hommage à leur amour.

A la fin du repas, place à la musique ! Moment exceptionnel d’un sublime concert, offert à Gwladys et Mayeul ainsi qu’à leurs invités, par Miguel da Silva le Quatuor Girard et d’autres amis. C’est un véritable privilège que d’écouter cet ensemble réputé, à l’occasion du mariage de leur frère. Musicien de renom, Miguel da Silva a joué dans les formations les plus prestigieuses et c’est un vrai bonheur que de l’entendre. Les violons et le violoncelle du Quatuor Girard, l’alto de Miguel da Silva nous offrent la grâce d’un moment magique en parfaite adéquation avec cette journée pleine d’émotions. La joie pure de la musique semble accompagner Gwladys et Mayeul vers un avenir enchanté. L’auditoire est sous le charme, absolument tendu vers cette harmonie merveilleuse qui reflète celle du couple et de leurs invités. Conclusion inoubliable d’une journée exceptionnelle !

De retour à Nancy après un détour professionnel à Lille, le photographe mariage que je suis  gardera longtemps le souvenir de ce ravissement musical tout comme les familles et amis venus pour la circonstance de Paris, Aix en Provence et Lille.

Leave A

Comment

Yohann
mercredi 20 août 2014
Très beau récit imagé de ce beau jour, superbe l'église pour ce mariage.
Répondre