Photographe de mariage

 

Dans une société où l’on parle de « selfies » comme d’un phénomène de mode, où l’image de soi est partout et très vite véhiculée, la photographie semble à la portée de tous.

On fait ces fameux « auto-portraits », seul(e) ou en groupe, on les envoie à tous ses « amis », grâce aux appareils photos intégrés aux téléphones de nouvelle génération.

Pour chaque évènement, important ou non, il y a toujours au moins une personne prête à immortaliser l’instant. Même… et surtout s’il s’agit d’une chute, d’un délire un peu alcolisé etc.

Quelques minutes après, ces photographies sont sur les réseaux sociaux, Facebook et autres Twitter.

Il faut dire que désormais les téléphones (type smartphone) ou les tablettes cherchent à se différencier les uns des autres particulièrement grâce à la qualité de leur appareil photo.

Ainsi une majorité de personnes possède toujours avec eux un appareil photo et peut instantanément les partager jusqu’à l’autre bout du monde !

Chacun est, à sa façon, un papparazzi, et se prend pour  un journaliste, un envoyé spécial !

Auparavant, ll fallait prévoir un budget conséquent en pellicules photos, tirages … et un appareil photo digne de ce nom ! Désormais il est possible de prendre des photos par centaines sans avoir à payer pour les développer !

Ainsi, aussi certainement que l’on faisait appel à un pâtissier professionnel pour la pièce montée, le photographe de mariage était contacté pour immortaliser l’évènement.

photographe De nos jours, n’importe qui peut s’autoproclamer « professionnel de la photo ». Et le fameux logiciel Instagram est utilisé par environ 200 millions d’apprentis sorciers de la photographie.

Mais est-ce bien raisonnable de confier le rôle de photographe de mariage à un amateur, même éclairé ?

Dans un mariage, à moins d’avoir les moyens d’engager un « weedingplaner« , les préparatifs sont souvent très lourds et les « petites mains » sont souvent mises à contribution ou  se proposent d’elles-mêmes pour aider les futurs mariés.
Et parmi eux, il y a ceux qui souhaitent « couvrir l’évènement » et faire le reportage du mariage.

Leur bonne volonté ne fait la plupart du temps  aucun doute et certains d’eux sont certainement capables de faire de belles photos…

Mais un mariage !!!

C’est un jour très important qui restera à jamais gravé dans la mémoire…

La mémoire, oui, mais il faut aussi pouvoir garder une trace de ce jour qui, dans la majorité des cas, restera comme l’un des plus beaux jours de la vie des futurs époux…

Le reportage photographique ne s’improvise pas.

Non seulement être photographe est un métier,  il sait se placer à des endroits stratégiques sans déranger (à la mairie par exemple) ou sur le parcours des futurs mariés ou encore, de garder la tête froide lors de l’échange des consentements, cadrer, composer une photo…..

Un photographe professionnel., même s’il possède de solides bases techiques, ce qui est est essentiel, a surtout  une longue expérience non seulement des mariages mais aussi de bien  d’autres cérémonies et d’autres types de photos qui font de lui un photographe de reportage qui sait conjuguer tant la narration de la journée que la beauté pour un rendu émotionnel et artistique.

L’oncle Henri, la cousine Alexandra, tous ces proches qui vont vous proposer de faire le reportage de votre mariage sont effectivement peut-être doués pour faire une belle photo . Ils maîtrisent  très bien le maniement de leur appareil photo ? Parfait mais cela ne suffit pas.

Ils manquent de recul affectif. Ils sont trop impliqués sur le plan émotionnel.

Quand un professionnel prend en charge  le  reportage photo d’un évènement comme le mariage, il ne se contente pas d’être présent lors du grand jour.

Il fait la connaissance du couple, bien avant, lors d’une session d’engagement où il les photographie dans un cadre qui leur est cher. L’ambiance est généralement détendue et c’est l’occasion  de cerner leurs attentes, leurs envies quant au reportage photo qu’ils attendent.

Il est  là pour les écouter et c’est grâce à cette rencontre qu’il va s’organiser pour le reportage.

Le couple me donne aussi des renseignements pratiques sur le déroulement du grand jour.

Il va  en repérage sur les lieux et voir quels sont les endroits « stratégiques » où se placer à chaque moment important de la journée.

Si vous acceptez la proposition de l’oncle Henri ou de la cousine Alexandra, auront-ils ces réflexes professionnels de noter les emplacements idéaux pour photographier, selon le placement des différents protagonistes (les futurs mariés, les témoins, le maire et /ou le rabbin ou le prêtre).

Pourront-ils réfléchir à la position du soleil, au moment de la journée où vous devrez faire les photos les plus importantes, pour ne pas qu’une ombre vienne gâcher les clichés, ou l’éblouissement faire grimacer les personnes situées face au soleil ?

Et comment vivront-ils le moment plein d’émotion où vous vous direz oui, avec votre fiancé(e) ? Ils seront alors totalement pris dans l’intensité de l’instant et ils ne pourront pas, dans le même temps, penser à prendre les meilleures photos, à penser « cadrage », « lumière », à anticiper la suite de la cérémonie pour être toujours placé au meilleur endroit.

Et il en sera de même pour le repas et pour la réception.

Il n’est pas évident de participer à la fête tout en portant toute la journée un appareil photo relativement lourd, et les différents objectifs nécessaires selon l’endroit ou l’heure.
Et qu’en sera t-il de l’après-mariage ? Quand on se retrouve avec plusieurs centaines de photos, qu’il faut trier, choisir, retoucher grâce à des logiciels complexes réservés aux professionnels ?

Que fera l’oncle Henri ou la cousine Alexandra avec tous ces clichés ?

En ce qui me concerne, je vous assure un accompagnement de votre mariage depuis la session d’engagement jusqu’à la présentation des photographies .

Mais c’est à un tout autre niveau que je vous propose les photos de ces moments précieux. Nous discutons ensemble de la présentation des clichés, en livres souvenir par exemple. En tant que professionnel, je bénéficie des meilleurs tarifs pour mettre en valeur vos photos dans de beaux albums que vos futurs enfants et petits-enfants regarderont avec plaisiret qui constitueront véritablement la base de votre patrimoine familial

Je ne suis pas seulement un photographe professionnel, je suis aussi un homme à votre écoute. Je connais la magie de ces événements qui marquent toute votre vie et je vous accompagne pour que tout se passe selon vos désirs.

C’est pourquoi vous pouvez gentiment proposer à l’oncle Henri ou à la cousine Alexandra de faire quelques photos souvenir mais que vous souhaitez surtout qu’ils profitent de la fête pour s’amuser, se détendre et ne pas avoir la lourde tâche de faire le reportage de votre mariage. Que c’est une grande responsabilité qui risque de leur gâcher le plaisir d’être simplement présent(e) ce jour-là, sans parler des reproches qu’ils pourraient se faire si jamais les photos n’étaient pas à la hauteur de ce votre attente… et que sage est l’expression « Chacun son métier et les vaches seront bien gardées… »

Avec un peu de diplomatie, de bon sens et d’humour, l’oncle Henri ou la cousine Alexandra seront finalement soulagés de savoir que la responsabilité du reportage de votre mariage se trouve entre les mains d’un professionnel.

 

 

 

Instagram

Leave A

Comment