MB houp 3152 494x329 Le Mariage juif

La cérémonie du  mariage juif  ( houppa ) symbolise la beauté de la relation entre un mari et son épouse, ainsi que les obligations qu’ils ont l’un pour l’autre.

Le ‘Hatan (le marié) et la Kala (la mariée), en se préparant pour la cérémonie, ne doivent pas seulement considérer les côtés matériels et temporels de leur future vie de couple,mais aussi chercher à en garantir les aspects religieux, spirituels et moraux du couple et donc de la famille qu’ils ‘apprêtent à fonder.

Le jour du mariage  juif est le jour le plus heureux de la vie des jeunes mariés, il est également le jour le plus Saint car, comme à Yom Kippour, leurs fautes antérieures vont être oubliées, ils démarrent réellement une nouvelle vie (parfois, dans certaines communautés, les futurs mariés vont jeûner depuis l’aube jusqu’à la fin de la cérémonie ).

 

LA RÉCEPTION DES INVITES

Les futurs époux ne se rencontrent pas durant la semaine qui précède leur mariage juif .

Le jour du mariage juif, les invités arrivent quelques temps avant la cérémonie et sont reçus par les deux familles: c’est  ce qu’on appelle la Kabalat Panim; le jeune couple est comparé à un couple royal: la jeune femme (kala) est assise sur un fauteuil qui représente un trône.

La signature de la Kétouba

BG 0093 494x329 Le Mariage juif

(note: la photo ci-dessus a été primée et classée première au concours très prisé de la WPJA, sans doute la première fois qu’un tel classement était obtenu avec une image issue d’un mariage juif )

Pendant que les invités commencent à se réjouir, le futur marié procède avec les témoins, son père et celui de sa fiancée, à la signature de la kétouba, c’est à dire l’acte de mariage religieux juif ( par lequel notamment le marié s’engage à subvenir aux besoins de son épouse ).

Sur l’image ci dessus, le ‘hatan (fiancé) , avant de signer la kétouba soulève haut et publiquement un objet afin de manifester son accord avec le texte rédigé.

LE VOILE

IMG 2407 494x329 Le Mariage juif

Le ‘Hatan, accompagné par ses proches, se rend dans la salle où se trouve la Kala et place le voile sur son visage.

Cela évoque le geste de Rébecca voilant son visage avant d’épouser Isaac, il évoque également  une idée de pudeur.

Cette coutume  est également expliquée par la tromperie que Laban fit à Jacob en lui faisant épouser Léa à la place de Rachel: Léa était voilée et Jacob ne se rendit donc pas compte qu’il était abusé; ça n’est que le lendemain qu’il découvrit la supercherie.

LA ‘HOUPA

HEYL1359 11 19 23PM1 494x329 Le Mariage juif

La cérémonie du mariage juif est célébrée sous une ‘houpa (le dais nuptial).

Il est ouvert  afin de pour symboliquement montrer que tous les amis , et la famille bien entendu, y sont admis, cette ouverture est en quelque sorte une invitation faite à tous de participer  au mariage et de se réjouir pour les jeunes mariés.

La  »houpa est souvent placée à l’intérieur de la synagogue, mais on la trouve également très souvent installée en extérieur

Les jeunes mariés sont le plus souvent conduits jusqu’à la ‘Houpa par leur parents respectifs.

Sous la ‘Houpa, la Kala fait sept fois le tour du dais en tournant autour du ‘hatan;  ces sept cercles correspondent aux sept fois où est écrit dans la Torah “ et quand l’homme prend femme”….

Puis la Kala se place à la droite du ‘Hatan.

 

KIDOUCHIN

Deux coupes de vin sont utilisées pendant la cérémonie.

La première coupe   est destinée  à la bénédiction prononcée pendant les Kidouchin

Le vin est  symbole de la joie dans la tradition juive, il  est associé au Kidouch   du  chabbat et des jours de fête dans les foyers juifs.

Le mariage (Kidouchin) est la sanctification mutuelle faite par le ‘hatan et la kala.

 

REMISE DE L’ANNEAU

 

chalom dvorah 417 494x328 Le Mariage juif

La bague doit être faite d’or pur, sans défaut ni ornement comme des pierres précieuses et sans inscription, dans l’espoir que le couple mènera une vie belle et simple.

Le ‘Hatan tient l’anneau  dans sa main et, en présence de deux témoins au moins , récite à la kalla la formule en hébreux “Te voici sanctifiée à moi par cet anneau, selon la loi de Moïse et d’Israël”.

Il passe alors l’anneau à l’index droit de la kalla. C’est précisément le moment où le couple est marié selon la tradition juive.

 

KETOUBA

 

05 IMG 1561 494x329 Le Mariage juif

Ensuite, la Kétouba (l’acte de mariage) est lue .

La Ketouba est un fait un document recensant les obligations du mari à l’égard de sa femme ; ce document est d’une telle importance que les époux n’auraient pas le droit de cohabiter si la ketouba ne leur avait pas été remise !

Sa lecture est bien évidemment un moment d’une grande solennité !

 

CHEVA BRA’HOT

 

Photographe mariage juif - jewish wedding photographer - 'houppa - Nancy- Paris- strasbourg -London - New-york - Jerusalem 013

 

Les Cheva Bra’hot (sept bénédictions) sont ensuite  récitées sur la seconde coupe de vin. Elles ont pour thème la relation entre le ‘Hatan et la Kala et notre foi en D.ieu qui a créé le monde, qui accorde joie et amour et qui est le Rédempteur suprême de notre peuple.

Ces bénédictions sont successivement prononcées par le rabbin qui a procédé à la cérémonie  et  par d’autres personnes proches des familles.

Le ‘Hatan et la Kala boivent à nouveau le vin.

 

LE BRIS DU VERRE

Photographe mariage juif - jewish wedding photographer - 'houppa - Nancy- Paris- strasbourg -London - New-york - Jerusalem 014

Le ‘Hatan casse avec le pied un verre posé sur le sol. Ce geste rappelle qu’aucune joie, fut-elle  grande comme un mariage , ne peut être parfaite  jusqu’à la reconstruction  du Temple de Jérusalem.

Une autre explication: l’Amour qui lie les jeunes mariés est pur comme le cristal, mais , comme le cristal, il faut le préserver car s’il se brise il est très difficile à reconstruire.

Le Hatan et la Kala quittent alors la ‘Houpa entourés par les proches qui chantent et dansent pour la joie de la cérémonie.

 

YI’HOUD

Mariage juif-5

Le couple est escorté  joyeusement jusqu’à une pièce privée et laissé seul pour la première fois pour bien montrer qu’il a  acquis le droit de vivre ensemble .

Le couple rompt alors le jeûne .

SEOUDA (LE REPAS DE NOCE)

11b IMG 1796 188x125 Le Mariage juif

Les invités ont une mitsva ( bonne action conforme aux commandement de la Torah)  de réjouir (sim’ha) les jeunes mariés.

Pendant les sept jours qui suivent le mariage, les amis et la famille ont la coutume de donner un repas en l’honneur des jeunes.

Chacun de ces moment est important et le photographe doit savoir anticiper sur la cérémonie pour se préparer, et être bien placé au bon moment.IMG 0097 188x125 Le Mariage juif

Les photos seront ensuite soigneusement sélectionnées avec les mariés et un album ‘numérique’ sera composé puis imprimé dans l’un des meilleurs laboratoire du monde ( AsukaQueensberry …)

 

ani le doddi ve dodi li photographe de mariage juif Le Mariage juif

 

 

 

pixel Le Mariage juif

Cette spécialité photographe que sont les mariages juifs m’amène à voyager fréquemment à Strasbourg, Bruxelles, Luxembourg, Genève, Montpellier, Florence, Jérusalem , Rome ou Lyon.

Leave A

Comment