Mendele va bientôt avoir trois ans.

Mendele est le diminutif de Mendel, ses parents, mes amis DovBer et Cherna m’ont demandé de préparer un faire part pour inviter leurs amis à ce grand jour, c’est donc avec un immense plaisir que je me suis rendu à leur domicile à Nancy pour réaliser quelques photos .

En effet, au regard du judaïsme, cet anniversaire est considéré comme  un moment charnière dans l’éducation d’un enfant; et c’est une très vieille tradition que l’on retrouve dans de nombreuses communautés juives de part le monde que de laisser pousser les cheveux du garçonnet jusqu’à l’âge de ses trois ans.

Les amis sont alors conviés à la cérémonie de la coupe de cheveux appelée Upshernisch (Yiddish)  ou  ‘halakah( arabe) . Les payot(1) de l’enfant sont laissées intactes, c’est son initiation à la première mitzvah

A partir de cette date, il porte une kippa(2), les tsitsith(3)  et  récite le chema (4).


Chema Israel….

 

la mezouza à la porte de la maison de papa et maman

 

 

Bien sur cette étape marque pour l’enfant le début d’un long cheminement qui l’amènera dans dix ans à sa Bar Mitzvah, date à laquelle il fera son entrée progressive dans le monde des adultes puis à sa ‘houpa (mariage juif) .

Mais avant de penser à photographier la Bar mitzvah ou la ‘houpa de Mendele, il me tarde d’être à la fête de ses trois ans .

 

Notes:

(1) les payot: partie des cheveux recouvrant la tempe que l’on ne coupe pas, notamment en souvenir de Samson.

(2) la kippa est la coiffe tradionnelle portée par de nombreux juifs ( elle n’est pas une obligation, ce qui compte est d’avoir la tête couverte) pour se souvenir qu’il y a toujours ‘quelqu’un’ au dessus de nous.

(3) les tsitsith sont les franges que tout  juif pratiquant porte en permanence sur lui, que l’on retrouve également sur le talith ( châle de prière ) et qui sont là pour rappeler les commandements de Dieu.

(4) le Chema est l’une des prières que tout juif dit plusieurs fois par jour, sa partie la plus connue est ‘Ecoute Israel, l’Eternel est notre Dieu, l’Eternel est Un’

 

Leave A

Comment

STORA Andre
dimanche 26 août 2012
dommage de couper de si belles boucles ............AS
Répondre
Goldberg Cherna & Dov Beer
mardi 22 mai 2012
Cher Etienne - Chaim Hakohen, Tout simplement MERCI !!! Les photos sont magnifiques, extraordinaire est le mot, vos photos sont toujours extra et différentes de l'ordinaire, même sans votre signature on les reconnait. TODA RABAH
Répondre