Musée des religions du monde

Photographe installé dans la région de Nancy, je fais des reportages sur des sujets très variés comme les « love sessions » ou sessions d’engagement, Bar Mitzvah, mariages de toutes confessions, remise de la médaille des Justes à Nancy, concert à la synagogue etc, mais il est vrai qu’en tant que juif, je pense être bien placé pour les photographies des cérémonies particulières à ma confession.

Je suis  connu et reconnu comme photographe juif, au travers de mes photos de Bar Mitzvah, de ‘houpa (ou houppa) qui est le nom donné au mariage juif, ainsi que pour celles des bébés ou d’autres cérémonies comme la coupe de cheveux des petits garçons de 3 ans ( Upsherin )


Bien sûr cela n’exclut pas de photographier d’autres types de mariages ( catholique, protestant, musulman ou tout simplement civil)
Je n’hésite jamais à me déplacer et on me demande parfois de faire le reportage d’un mariage  à Nancy, Strasbourg, Paris ainsi qu’au Luxembourg, à Bruxelles, en Allemagne, en Suède aux USA ou en Israël.

Et c’est bien en tant que photographe, notamment spécialisé dans le mariage juif ou la Bar Mitzvah, que j’ai obtenu une reconnaissance dont je suis très fier.

En effet, le musée des religions du Monde, situé au Québec, présente un éventail très riche de toutes les grandes religions et de leurs rituels : bouddhisme, islamisme, judaïsme, hindouisme et catholicisme dans une exposition permanente intitulée : « Êtes-vous près ? »
Ce musée m’a contacté pour me solliciter l’autorisation d’exposer de nombreuses photographies illustrant les différentes cérémonies juives : la ‘houpa (houppa), le mariage donc, fait partie de ces images choisies par le musée, mais également deux mariages à la Cathédrale de Nancy.

C’est une exposition permanente.
La scénographie y est vraiment superbe ! Les différentes photos sont parfois mises en valeur dans une suite de posters qui s’enroulent comme spirale ou une pellicule photo, parfois elles sont directement exposées, ou encore en projection par le biais d’une télévision installée dans la vitrine des objets du mariage.
Bref, le décor et la mise en scène de cette exposition originale sont vraiment grandioses.
Si vous êtes de passage au Québec, n’hésitez pas à visiter ce musée des religions du monde.

En tout cas, j’ai été très touché par cette demande d’exposer mes photos, et ceci à plus d’un titre. En tant que photographe tout simplement ; en tant que français invité par nos cousins du Canada, mais aussi en tant que juif.( c’est au départ pour deux images illustrant des mariages juifs que j’ai été contacté )

Mes photos exposée se trouvent sur ce diaporama:

 

Bien sur je suis très fier comme photographe d’être exposé au Canada, je le suis également très honoré en tant que français et bien évidemment en tant que juif, de pouvoir participer à la connaissance de la joie de ma religion.

Bref, c’est tout simplement en tant qu’Homme que je suis également fier et heureux d’avoir participé à la mise en place de cette exposition, j’ai en effet l’espoir d’apporter ma petite pierre à la volonté de ce Musée humaniste qui, démontre que les hommes, malgré leurs différentes croyances, se ressemblent bien plus qu’on pourrait le croire.


Leave A

Comment

lundi 15 octobre 2012
Du beau travail récompensé. De plus je suis tombé amoureux du Quebec !!!
Répondre
guy larra
vendredi 15 juin 2012
J'adore ce travail, un grand bravo
Répondre