10 conseils pour choisir VOTRE photographe .

Le monde de la photographie a changé considérablement depuis la venue des appareils photo numériques. Cette apparition   a favorisé une croissance importante de personnes qui offrent leurs services à bas prix sous prétexte qu’ils possèdent un appareil sophistiqué pour accomplir un travail photo sans trop porter d’attention aux détails, au contact client, à l’expertise nécessaire….

C’est tout comme croire que les meilleures casseroles à elles seules feront un grand chef !

 

1. Un amateur versus le professionnel:

Un ami, un oncle qui vous offre le service d’être votre photographe, cela  peut sembler une offre difficile à refuser. Pourtant, vous faites affaire avec des experts pour la réception, pour les fleurs, votre tenue vestimentaire, etc.

Considérez les conséquences d’un reportage qui est en deçà de vos attentes. Une déception face aux résultats. Une amitié ternie. Les souvenirs photographiques pas du tout à la hauteur de vos efforts de préparations ou bien pire, totalement absents.

 

2. Avant tout : La personnalité

Votre première impression d’un photographe sera un élément déterminant sur ce que vous pouvez anticiper tout au long de votre journée et durant les démarches qui la précèdent. Plaisant, affable, créatif, accompagnateur, relax; voilà des signes qui ne mentent pas.

Après tout, il s’agit de la plus belle journée de votre vie. Pourquoi risquer?

 

3. Et le style de photographie vous plait-il?

Les images doivent parler d’elles-mêmes. Le style de reportage est-il conforme à ce que vous recherchez? Les meilleurs résultats viennent de photographes qui se spécialisent dans un style particulier, ce qui veut dire qu’ils perfectionnent leur art constamment. Un style hétéroclite est synonyme d’une série d’images qui manqueront de continuité. Donc, une histoire incomplète.

Un style défini fera en sorte que votre album suscitera l’admiration de tous et deviendra un investissement rentable. Demandez à voir un album échantillon qui représente un mariage au complet et pas seulement les meilleures images de plusieurs mariages.

 

4. Un investissement avant tout.

Vous allez certainement remarquer qu’il y  des différences dans les tarifs pratiqués par les photographes. Pourquoi? Tout simplement parce que c’est un travail d’artiste, de création tout comme le traiteur, le créateur de bijoux personnalisés enfin tout service qui est créé spécifiquement selon le style, le talent de l’artiste. Ce n’est pas nécessairement le coût de la matière première qui compte, mais le temps d’exécution et le talent exclusif. Donc, il est normal que les tarifs soient variés.

 

5. Comment y voir clair?

En investissant un peu de temps pour bien connaître le prestataire. Ça ne peut pas ce faire par voie de « mail » exclusivement, car vous ne pourrez pas évaluer la qualité du service, du style, de l’accompagnement simplement par un tarif. Les précieuses minutes que vous allez passer avec votre photographe seront déterminantes face à vos attentes, la confiance offerte et surtout le  budget que vous auriez déterminé. Donc, prenez le temps de bien connaître votre photographe; d’ailleurs, il insistera sur cette démarche, car il veut bien comprendre vos besoins afin de déclencher son processus de création.

Vous ne concluriez pas une entente avec un traiteur sans avoir « goûté » à ses recettes.

 

6. Combien investir?

Cela varie avec chaque couple. Tout dépend de l’importance que vous attachez au seul souvenir qui restera une fois tout consommé. Et il ne faut pas oublier votre budget. Plusieurs revues spécialisées en mariage sont d’accord pour dire que les photographies sont l’un des rares souvenirs qui restent.  Il faut en déduire qu’il est bon d’investir un peu de temps afin de s’assurer du bon choix.

Un des facteurs décisionnels sera sans aucun doute votre sentiment de confort que vous avez envers le photographe. Oui, il y aura un tarif qui va représenter ce que vous recherchez tout en considérant le niveau de qualité obtenu.

Jamais un bas prix n’équivaudra à un haut niveau de qualité.

 

7. Qualité de produit fini

Il y a souvent une très grande différence dans le produit fini. Informez-vous sur le travail de « retouche » qui sera effectué sur vos images. Le simple fait de prendre les images et les « graver » sur un DVD, quoique moins cher, représente une prestation non complétée et va constituer, pour vous, une somme de travail importante dans la création de vos albums souvenirs.

Demandez au photographe de vous présenter des images échantillons d’images retouchées comparées aux images directement de l’appareil photo. Si ce n’est pas possible, fuyez!!!

 

8. Quel accompagnement offre-t-il?

C’est là que vous y verrez une autre différence importante.

  • Vous voyez-vous passer la journée avec cette personne et lui faire entièrement confiance afin qu’il puisse capter les meilleures images?
  • Est-ce que cette personne se présente d’une manière professionnelle?
  • Avez-vous un contrat en bonne et due forme accompagné d’une garantie de satisfaction écrite?
  • Avez-vous un plan de travail décrivant le déroulement de la journée et d’un plan « B » en cas d’imprévus? (météo, défectuosité d’équipement, délai imprévu, etc.)
  • Les produits finis reflètent-ils ce que vous aviez rêvé dès le départ?

 

9.  Comment savoir si vous faites le bon choix?

Demandez à lire des témoignages de clients. Vous allez peut-être reconnaître des noms familiers et informez-vous auprès d’eux. Si le photographe ne peut pas vous présenter ces témoignages de satisfaction, ayez un doute.

 

10. Un choix éclairé

La photographie, vous le savez, représente un des seuls éléments qui resteront après cette journée que vous voulez inoubliable. Assurez-vous que vous vivrez une expérience exceptionnelle. Vous avez choisi le meilleur conjoint donc, n’est-il pas normal de dire que vous méritez les meilleurs souvenirs de votre union?

Ce qui vous distingue et ce n’est pas donné à tout le monde, c’est la valeur que vous rattachez à votre patrimoine.

Leave A

Comment